Le Centre de Médecine du Sport de Lyon Gerland (CMSLG)
Le CMSLG est né de la rencontre de 2 hommes en 1993.
L’idée a été de créer, à l’attention de tous les sportifs, la structure de base progressivement mise en place par Jean-Marcel Ferret à l’Olympique Lyonnais.
Le principe est d’éviter aux sportifs le » parcours du combattant » que représente la consultation médicale, puis la prise en charge kinésithérapique, ostéopathique, dentaire, podologique, nutritionnelle, psychologique… ce qui implique de fréquents allers –retours au sportif, d’ou perte de temps et extinction progressive de la motivation de se soigner énergiquement donc efficacement….
La concrétisation de l’idée a été rendue possible par la participation active d’un industriel lyonnais, dont les deux fils médecins font partie des fondateurs et le soutien bienveillant du président Jean-Michel Aulas qui avait proposé l’externalisation privée du département médical du club suite à la suppression de la tutelle municipale du centre médico sportif de la ville de Lyon par l’équipe de Michel Noir en 1995.
L’originalité réside dans l’approche pluridisciplinaire du patient et le temps qui lui est consacré pour une efficacité maximale.
Depuis sa création le CMSLG ne cesse de progresser pour répondre aux besoins de ses patients.
Aujourd’hui une équipe rajeunie et dynamique continue à proposer ses compétences et son experience du plus haut niveau à tous les patients qui s’adressent à elle, dans le respect de leur convention avec la sécurité sociale.