Cette semaine s’est tenu à Chamonix le 4è congrès de l’International Rock Climbing Research Association, en parallèle de l’épreuve de Coupe du Monde d’Escalade de difficulté et de vitesse.
Ce congrès est l’occasion de partager l’état de l’art de la recherche en escalade avec une approche interdisciplinaire (sciences humaines, sciences sociales, sciences de la vie, ingénierie, etc). Et surtout, ce congrès permet aux scientifiques et aux entraineurs de se rencontrer et de partager.
Durant ce congrès, le Dr Kathleen BOJOLY du CMS a eu ainsi l’occasion de présenter les résultats de son travail sur les fractures de stress épiphysaires des doigts chez les jeunes grimpeurs compétiteurs.
Un résumé est disponible ici : https://lafabriqueverticale.com/fr/prevention-fractures-stress-epiphysaires/
Après ces journées scientifiques, les soirées ont été le temps d’échanges entre le Dr Bojoly et le médecin fédéral de la Fédération Française de Montagne et d’Escalade.
Enfin, nous avons pu profiter de la compétition en parallèle, aboutissant aux belles victoires de Jessica Pilz et Stefano Ghisolfi en difficulté, et de Aleksandra Rudzinska et Danyl Boldyrev en vitesse.