04 72 76 00 30

Les sportifs de haut niveau, en raison d’un rythme d’entraînement important, nécessitent une surveillance médicale rapprochée.

Le centre de médecine du sport de Lyon Gerland est un plateau technique agréé pour le suivi des sportifs de haut niveau.

QUI SONT LES « SPORTIFS DE HAUT NIVEAU »?

Ils peuvent être sportifs professionnels, semi professionnels ou amateurs (notamment les espoirs). Leur point commun est de dépendre d’une fédération agréée par le Ministère de la DRJSCS (Direction Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale).

Deux grand cadres sont possibles :

  • les sportifs inscrits sur  « LISTES MINISTERIELLES DE HAUT NIVEAU » (dont les critères d’inclusion dépendent de chaque fédération)
  • les jeunes sportifs évoluants dans des structures appelées « PÔLES ESPOIRS FÉDÉRAUX ». Ces structures fédérales sont réparties en France et de de nombres variables selon les sports (par exemple au football il existe en France 13 pôles espoirs masculins et 6 pôles féminins, dont un à Lyon)

On peut néanmoins rattacher à ce cadre officiel ministériel, des sportifs professionnels dépendants d’équipes ou de clubs professionnels et des jeunes sportifs ou sportives intégrés aux centres de formation de ces clubs professionnels

QUELLE RÉGLEMENTATION ?

  • les sportifs inscrits sur liste de haut niveau et les sportifs des pôles espoirs sont soumis par règlement ministériel à une surveillance médicale obligatoire et stricte, appelée le SMR « Suivi Medical Réglementaire ». Ce SMR doit être réalisé dans des centres agréés dont le Centre de médecine du sport lyon gerland fait partie.
  • les sportifs dépendants de clubs ou équipes professionnels n’étant pas forcément rattachés à ces obligations ministérielles sont également soumis à un suivi médical à l appréciation des responsables médicaux de leur structures.

QUELS SONT LES BUTS DU SUIVI DE HAUT NIVEAU ?

L’objectif est d’une manière générale de préserver la santé des sportifs, et de prévenir la survenue de pathologies  sur le plan physique et psychiques. L’ intérêt est également de détecter d’éventuelles maladies contre-indiquant la pratique du sport à haut niveau, afin de limiter au maximum les risques de mort subite dans le cadre du sport.

On recherche également à mettre en évidence des pathologies ou déséquilibres articulaires, musculaires ou tendineux pouvant entraîner des blessures ou nuire à la performance.

LA VISITE DE SUIVI DE HAUT NIVEAU EN PRATIQUE

Elle comporte plusieurs éléments :

  • un interrogatoire très complet sur les maladies éventuelles, blessures, traitements, suivi vaccinal
  • suivi cardiologique : électrocardiogramme de repos et d’effort, Vo2max, échographie cardiaque
  • examen clinique général (poids, taille, indice de masse corporelle, taux de masse grasse, vision, examen abdominal, thoracique, neurologique …) et orienté  sur  l’appareil locomoteur : postural, podologique, articulaire, musculaire, tendineux…
  • des analyses biologiques
  • une enquête sur les habitudes alimentaires avec conseils diététiques
  • une évaluation psychologique recherchant des troubles du sommeil, de troubles psychologiques, des troubles relationnels  avec l’entourage personnel ou sportif
  • la recherche de signes de surentraînement
  • la prévention des conduites à risque et de dopage.

Toute cette réglementation peut paraître lourde et contraignante mais un sportif performant est en premier lieu un sportif en bonne santé !

Dr Sophie DOIX

Médecin du sport