04 72 76 00 30

Le Centre de Médecine du Sport de Lyon Gerland (CMSLG) vous reçoit pour prise en charge de toutes les pathologies liées à votre pratique sportive (amateur ou professionnel). Les médecins vous reçoivent aussi pour les visites de non contre-indication à la pratique sportive.

Toutes les consultations sont assurées par des médecins du sport certifiés, n’exerçant que cette spécialité.

 

–       Visites médicales : de quel type ?

Les médecins du CMSLG prennent en charge les traumatismes aigus (ex : déchirure musculaire) ou chroniques (ex : tendinopathie, fracture de fatigue…) liés à votre pratique sportive. Ils traitent aussi les problèmes médicaux liés à votre pratique sportive (ex : troubles digestifs et pratique de la course à pied).

Ces visites sont prises en charge par la Sécurité Sociale.

 

–       Visites de non contre-indication à la pratique sportive / certificats : de quoi s’agit-il ?

Pour cette visite très importante, les médecins prennent un temps de consultation spécifique. En effet, il s’agit de déterminer l’absence de problème sous-jacent, notamment cardiaque, qui pourrait se décompenser lors de la pratique sportive, et aboutir à un arrêt cardiaque ou à une mort subite. Le certificat médical ne doit pas indiquer une aptitude générale au sport. Il doit certifier l’absence de contre-indication à la pratique du sport concerné. Pour cela, les médecins du CMSLG suivent les recommandations de la Société Française de Médecine de l’Exercice et du Sport et des Cardiologues du Sport. Ainsi, vous bénéficierez d’un interrogatoire et un examen médical complets, complétés par un électrocardiogramme de repos selon les recommandations.

Depuis le 24 aout 2016, la législation concernant les certificats médicaux a changé. Ainsi, pour les sportifs licenciés dans une Fédération, le certificat médical n’est demandé que tous les 3 ans (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1030).

Cela n’est possible que sous certaines conditions :

  • Renouvellement de licence uniquement (pour la 1ère licence : nécessité d’un certificat)
  • Questionnaire de santé intermédiaire rempli par le sportif avec réponses négatives à toutes les questions
  • Ne pas effectuer de compétitions dans un autre sport que celui de la licence (dans ce cas, nécessité d’un certificat pour cet autre sport)

 

Certains sports à risque sont contrôlés : l’alpinisme (> 2500m d’altitude), les sports de combat avec KO, les sports mécaniques (sport automobile…), les sports aériens, les sports utilisant des armes à feu/air comprimé, la plongée, la spéléologie ou le rugby sont toujours soumis à un certificat annuel, règlementé par le Ministère des Sports.

Pour les sportifs non licenciés, les organisateurs d’activités de sports de loisirs ou d’entretien peuvent exiger des certificats médicaux pour participer à leurs activité (par exemple, pour de simples randonnées). Ce n’est pas une obligation légale, mais une condition liée aux assurances signées par ces organisateurs. Ainsi, un certificat annuel pourra vous être demandé.

Pour la pratique du sport scolaire en Fédération Sportive Scolaire, les certificats médicaux ne sont plus requis SAUF pour les disciplines à risque présentées ci-dessus (plongée, rugby…)

Enfin, du fait du caractère spécifique des enfants et adolescents sportifs, les médecins du CMSLG recommandent malgré tout une visite annuelle préventive : vérification de la croissance, de l’absence de blessure liée à la croissance et à la pratique du sport, de l’absence de problème de dos (scoliose…) en plus des problèmes cardiaques qui peuvent apparaitre à ces âges.

 

Dr Kathleen BOJOLY

Médecin du sport