cmslg : Quels conseils peux tu donner pour la phase de préparation (1 semaine avant l’épreuve) ? :
M.R. : Le régime hyperglucidique est nécessaire pour arriver avec un maximum de réserves en glycogène sur la course. Ca ne suffit pas de commencer la veille à prendre son plat de pâtes (car il faut compter environ 12h pour les stoker) mais plutôt 3/4 jours avant, en variant les féculents (pâtes, riz, pain…) avec des quantités suffisantes en fonction de son gabarit et de son entraînement (environ : 8 à 10 g/kg/jour, pesé cuit).
Augmenter également son apport hydrique, associées au glycogène les réserves en eau seront par la même occasion plus importantes.
Certains aliments seront par contre à proscrire les jours avant l’épreuve, tel que les protéines surtout par la viande rouge qui généreraient de la fatigue musculaire avec les toxines produites (en se dégradant en acide urique), les fibres qui seront pour certaines personnes difficiles à digérer le jour de l’épreuve…
Il existe aussi des boissons d’attente les heures avant la course à base de fructose, pour éviter une hyperglycémie réactionnelle (avec un faible indice glucidique, non insulinodépendant)…