À Lyon, le Centre de Médecine du Sport Lyon Gerland -La Sauvegarde abrite une équipe médicale dédiée à la santé des sportifs, professionnels comme amateurs. Riche de compétences variées, il accueille et accompagne tous les profils, avec efficacité !
Composée de huit médecins du sport, de kinésithérapeutes, de podologues, ostéopathes et d’un préparateur physique, l’équipe pluridisciplinaire reçoit, accompagne et assure le suivi des sportifs. La structure, qui existe depuis 1993, a été fondée dans le but de centraliser les différents types de prises en charge destinées aux sportifs. Une manière d’éviter des allers-retours entre les différents professionnels, qui peuvent parfois s’apparenter à un vrai parcours du combattant…
« Les prises en charge sont ouvertes aux sportifs de tous âges, tous niveaux et toutes disciplines confondues, explique Marion Delespierre, spécialisée en médecine et biologie du sport. Dans l’équipe, les médecins ont tous une inclination pour un sport en particulier : course à pied, arts martiaux, natation, trail, escalade etc.».
Une offre de soins diversifiée
Cette structure prend en charge les sportifs de A à Z : traumatologie, soins de kinésithérapie, tests fonctionnels, réhabilitation, soins, mésothérapie * etc. « Par exemple, nous avons un étage entier dédié à l’analyse de la course à pied ! Grâce à ce pôle d’expertises, nous sommes en mesure de contrôler la santé des sportifs à tous les niveaux : physique, psychologique et nutritionnel. »
Autre champ d’action : la prévention. Les professionnels sensibilisent les sportifs aux bons comportements pour ne pas se blesser : apprendre à reconnaitre ses limites, éviter une pratique sportive excessive, pratiquer une activité régulière, corriger sa posture, assure un bon équilibre alimentaire etc. « Au sein de l’équipe, nous travaillons main dans la main pour fournir un accompagnement optimal et de qualité aux sportifs », conclut Marion Delespierre.
Une structure qui prend soin de ses sportifs, de A à Z !
* Mésothérapie : Injections locales et superficielles de faibles doses de médicaments à l’endroit où une douleur est ressentie.