Après deux premières expériences himalayennes (Trek de haute altitude et alpinisme)au Népal en 2009 (Mera Peak) et 2011 (Chulu Far East), j’ai décidé de me confronter au grand nord à la sortie de l’hiver (Fin mars-Début avril 2013) !
En l’occurrence, une des régions arctiques, le Spitzberg, une île de Norvège située dans le Svalbard, un archipel formant un territoire de ce pays.
Cette île est située à 3 500 km environ au nord de Lyon et sa capitale, Longyearbyen, à environ 1 300 km du pôle nord.
Le voyage consistait en un raid à ski nordique et pulka (Petit traineau individuel dans lequel on place son matériel personnel et celui collectif) de 9 jours au sein d’un Fjord gigantesque, Templefjord, avec comme point de mire le glacier Tuna, haut de près de 50 mètres !
Avec un peu de recul et un peu de repos, ce qui est le plus marquant, ce sont les distances (Difficilement appréciables !), le silence, le froid extrême (En tout début de printemps) qui nous oblige à réfléchir chaque acte, la cohésion du groupe (Fondamentale à la réussite de ce type d’expérience collective) et les animaux sauvages qui nous entourent (Les rennes, les phoques sur la banquise, les oiseaux arctiques comme les pétrels et le seigneur des lieux, l’ours blanc).
Je reviendrai, par l’intermédiaire de notre site internet, dans les semaines qui viennent sur cette magnifique expérience à travers des interviews et différentes rubriques(Alimentation-Hydratation, Lutte contre le froid…).
Dr Anthony VALOUR
Médecin du sport et de montagne.