Le hockey sur glace se pratique sur une patinoire. Chaque équipe doit avoir sur la glace 6 joueurs.(1gardien de but, 2 défenseurs et 3 attaquants :2 ailiers et 1 centre). Sur le banc plusieurs lignes de joueurs sont disponibles, que l’entraineur peut faire entrer et sortir de la glace à son gré mais en prenant garde de ne jamais avoir plus de 5 joueurs de champs sur la glace simultanément. Au final, une équipe de hockey sur glace est composée de 2 gardiens (1 sur le banc et 1 devant la cage), de 6 défenseurs qui jouent par paires et de 12 attaquants qui jouent par trios.
La glace est traversée par plusieurs lignes qui délimitent des zones de jeux précises: une ligne rouge assez épaisse, qui marque le milieu de la glace. Cette dernière est entourée par 2 lignes bleues; la zone entre ces 2 lignes bleues est appelée « zone neutre ». Enfin, une dernière ligne se situ au niveau de la cage, cette ligne qui est dans l’alignement des poteaux délimite la partie de la glace qui se situe en arrière de la cage et peret de juger des dégagements interdits. D’un coté de la glace se trouvent les bancs des joueurs de chaque équipe et de l’autre coté le banc des pénalités, appelé « prison ».`
Le jeu commence par un face-off (mise au jeu): les 2 centres se font face, crosse à terre, attendant que l’arbitre jette au sol le palet pour se le disputer. Lors d’un face-off, tous les joueurs de chaque équipe ne doivent pas être placés en avant du palet (en avant par rapport à l’endroit où ils doivent aller marquer). Une mise au jeu se déroule à chaque fois que le jeu a été arrêté, mais pas toujours au même endroit: au milieu (à chaque début de période et après chaque but) sur les 4 points rouges en zone neutre (lors d’un hors jeu par exemple) ou alors sur un des 4 cercles d’engagement qui se situent devant les cages (lorsque le gardien a gelé le palet).
Le jeu est arrêté lorsque le gardien garde le palet un certains temps dans son gant, lorsque l’arbitre considère que le palet est « mort » (injouable, par exemple coincé sous un joueur allongé), quand le palet quitte l’aire de jeu, quant une pénalité est sifflée
Les arbitres prennent des sanctions qui sont des minutes de pénalités. Lorsqu’un joueur commet une faute répréhensible, l’arbitre le sanctionne en l’envoyant en « prison » pour 2 minutes si la faute est mineure ou plus si l’acte sanctionné est plus grave. L’équipe dans laquelle joue le joueur sanctionné joue alors pendant 2 minutes en infériorité, le joueur en prison n’est pas remplacé. Si l’équipe évoluant en supériorité marque un but pendant ce temps, le joueur se trouvant sur le banc des pénalités retourne sur la glace et les 2 équipes rejouent à 5 contre 5.
Un match de hockey sur glace se déroule en 3 tiers temps de 20 minutes (de jeu effectif) chacun. L’équipe qui a marqué le plus de buts a la fin du temps a gagnée.
Les deux règles majeures limitant les mouvements de la rondelle sont le Hors jeu qui stipule que le palet doit entrer dans la zone d’attaque (ligne bleue) avant tout joueur de l’équipe attaquante, et le dégagement interdit, qui interdit à un joueur en défense de dégager le palet derrière la ligne rouge située dans sa zone d’attaque.