Le tennis est un sport très “technique”, de part la gestuelle, mais également de part la très grande variété de matériel proposée aux pratiquants..
Il faut savoir que tout “défaut” d’un geste technique ou toute utilisation de matériel non adapté est susceptible d’entrainer une pathologie musculaire, tendineuse, ou articulaire…
autrement dit de “technopathies”
DEFAUT DE GESTUELLE.
Les différents effets de balle (frappe à plat, lift, shop..) sont le résultat d’une gestuelle spécifique mais également d’une “prise” particulière . Une mauvaise réalisation de ces éléments est susceptible d’entrainer une technopathie.
Il en est de même en cas de retard de prise de balle (plan de frappe trop en arrière).
Pour un certain nombre de pathologies (par exemple le tennis elbow, très fréquent chez le joueur débutant ou de niveau intermédiaire), il ne suffit pas de traiter les symptomes, il est capital de mettre en évidence et de corriger ces problèmes techniques (avec l’aide de l’entraineur ou du professeur si possible).
La pathologie ne pourra pas “guérir” si on ne traite pas la cause.
Ces défauts techniques sont surtout à rechercher chez des joueurs débutants ou de niveau moyen, à priori les joueurs de très bon niveau ou professionels ne sont pas concernés.
Federer ou la parfaite technique…
Le deuxième axe pour la recherche de la cause d’une technopathie est constitué par le matériel. Ici, une inadaptation peut entrainer une pathologie, quel que soit le niveau de pratique
LE CHOIX DU MATÉRIEL
La raquette et le cordage
Une raquette est définie par différentes caractéristiques de son cadre (poids et équilibre, largeur du tamis, rigidité) et de son manche (diamètre). Il existe différents types de cordage, qui sont posés à des tensions différentes.
Il est certain que la raquette et le cordage d’un joueur A ne conviendra pas à un joueur B. Il faut être particulièrement vigilant chez le jeune joueur et chez le véteran (plus à risque de blessure en raison d’une fragilité tendineuse physiologique). Le mieux est de se laisser guider par un bon professionnel en magasin spécialisé.
Quelques conseils généraux tout de même :
RAQUETTE
– Poids : max 300 g
– Équilibrage : pas d’équilibre “en tête”
– Taille du tamis, plus le tamis sera grand, plus la raquette sera tolérante.
– Rigidité modérée
CORDAGE
– Type : synthétique pour la plupart des joueurs. Eviter monofilament chez joueur débutant ou moyen
– Tension : 24 kg en moyenne, à adapter à la largeur de tamis, au type de jeu et au niveau de pratique
BALLES
les balles de compétition et commercialisées sont pressurisées, elles peuvent etre plus ou moins “dures”.
Pour les enfants, on utilise des balles plus molles, dépressurisées, qui sont plus faciles à jouer (rebond plus bas) et moins pourvoyeuses de microtraumatismes.
CHAUSSURES
Il faut utiliser une paire de chaussures spécifiques au tennis, confortables, et avec un bon amorti.
SURFACE DE JEU
Il faut savoir que, par opposition aux surfaces “dures” (résine, “quick”, béton..), la terre battue est plus souple, donc moins traumatisante pour les articulations, et en premier lieu pour le rachis. A privilégier donc chez les sujets aux dorsalgiques et lombalgiques …